Ouais, vive les maths. Déjà on va négliger les res fixes qui rentrent en compte avant les res en pourcentage dans le calcul des dégâts. (Exemple simple, une armure féca à 100 + le bouclier féca qui lui met 50%, l'épée de iop à 400 tapera à (400-100)/2 et non 400/2 -100). Bref, fin de la parenthèse.
La formule de notre cher Rabby est juste et confirme (en quelque sorte, je m'explique après) ce que j'ai dit au-dessus.
Voici un screen d'une situation prise parmi tant d'autre, Imaginons un stuff basé résistance donnant 20/20/20/30/20 de pourcentage de résistance couplé à un Karde Cœur, un croum neutre et deux "exotisation"/overmax de 3% neutre et 6% eau :
Nous cherchons ici à comparer la vitalité théorique du personnage en fonction de soit une overmax vitalité ou soit un exo/overmax % de résistance.
Voici quelques conclusions que je peux tirer après avoir fait quelques cas de figure :
- L'exo pourcentage de résistance dans un élément sur un build ayant peu de résistance dans ce même élément est favorable (Sur du 10% de base, un exo de 2% est déjà bénéficiaire sur un overmax de 100 en vita)
- L'exo pourcentage de résistance dans un élément sur un build ayant beaucoup de résistance dans ce même élément est largement plus favorable. (On est dans l'ordre de 300 à 400 de vitalité pour une exo de 3% de res sur du 4x% de base)
- En supposant 3% d'overmax/exo quelconque sur deux éléments distincts, l'overmax vitalité reste meilleure sur la vitalité théorique globale (regroupant les 5 éléments), de peu néanmoins.
Pour les malades de l'info, et pour ceux cherchant à voir ça d'eux-mêmes ->
http://www.megaupload.com/?d=V9IH2QNA (c'est le lien de DL du tableur)
En résumé, l'exo %res est une bonne chose, je pense en particulier au DD et aux gens qui joueront avec des panos Frigost (j'entends par là, peu de pourcentage de résistance), les classes à grosse vitalité (Osa,
Sacri[À confirmer], Zobal) devront je pense elles aussi voir selon leur build lequel des pourcentages de résistances overmaxer (je table sur l'élément neutre et feu perso).
Pour les classes se dotant de pourcentage de résistances (Panda et féca en l'occurrence), l'overmax vita sera meilleure à mon sens.
Il faudrait également réussir à déterminer jusqu'à quel jet nous pouvons exo un item avec des pourcentages de résistances, le poids maximum d'un éxo est de 101, le poids d'une ré per est de 6, on peut donc en théorie monter à 16% "d'exotisation ". (impossible évidemment)
Enfin voilà, je te remercie Miyu de nous faire partager ce point d'optimisation qui, comme tu l'as dit plus haut, reste plutôt méconnu des gens.
Et un dernier truc auquel j'avais pas pensé, il ne faut pas oublier qu'on aura les droits aux res de pandala, donc l'overmax/exo % neutre sera à mon humble avis préférable.